Formation générale
Diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles, Université de Sherbrooke, 2015 – 2017
Certificat en arts visuels, Université de Sherbrooke (24 crédits)
BAC es Art, majeur en rédaction, Université de Sherbrooke 1988-1998
Formations spécifiques
Mère forêt\Matière Première, Domingo Cisneros, août 2019
Créer avec tout ce que je suis, Sylvie Tourangeau, mars 2016
Co-formation en art engagé, Rouage, 2015-2016
Art et Polyagriculture, Nicole Fournier, juin 2014
Coaching d’affaires pour artistes professionnelles en arts visuels actuels, Sylvie Tourangeau et Sylvie Cotton, Mon projet d’affaires, Montréal, mars à juin 2014
Diplômée en pratique rituelle et célébrations, École Ho Rites de Passage, Montréal 2010 à 2012 (56 jours de formation)
Exposition à venir
Été 2022 Décroissance. Exposition prévue avec l’artiste Nathalie Lavoie. Regart, centre d’artistes en art actuel, Lévis.
Résidence
Été 2019 Cultures croisées : L’art et la terre, Compton, dans le cadre de l’entente de partenariat territoriale de la MRC de Coaticook.
Exposition à la Maison des arts Saint-Laurent 20 septembre 14 octobre 2019
Interventions artistiques et médiation
2020-2021 Le 6e sens, dans le cadre du projet Vitacité 2 (ville de Sherbrooke)
Projet de médiation culturelle avec la participation de l’école secondaire de Bromptonville et d’aînées de la résidence La Diligence en collaboration avec la Maison des arts et de la culture de Brompton. Artiste coordonnatrice : Nadia Loria Legris, artiste collaboratrice : Anne-Marie Auclair.
Teinture, impression sur tissu, dessin avec des pigments végétaux domestiques — projet intergénérationnel par correspondance.
Exposition à la Maison des arts et de la culture de Brompton, du 30 mai au 20 juin 2021.
2019 Dans le cadre de l’exposition Éphémérités, ateliers scolaires. Création de petits tableaux à l’aide de matériaux récupérés (végétaux et déchets plastiques) coanimation avec l’artiste Bernard Bourbonnais, de huit ateliers de 90 minutes auprès de groupes de la 1re à la 4e année — École des Deux Rives, Sherbrooke.
2017 Matière à échanges, art infiltrant dans le cadre du Fonds spécial pour la médiation culturelle offert par la Ville de Victoriaville (entente de développement culturel) en partenariat avec les Incroyables Comestibles de Victoriaville. Interactions dans l’espace public portant sur l’agriculture urbaine. Jardin de fines herbes mobile et banderoles confectionnées par les passants utilisant des déchets végétaux déshydratés.
2016 Matière à relations, installation participative et interactions dans l’espace public, Transformation de déchets végétaux recueillis dans la communauté pour confectionner de petites pièces ressemblant à de la monnaie verte échangée lors de l’exposition (Centre en art actuel Sporobole) contre de la vraie monnaie qui a elle-même servi à l’achat de végétaux locaux et offerts à tous dans un des frigos communautaires (Frigo freego). Dans le cadre de l’exposition des finissants du 2e cycle en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke.
2016 Passer du Je au Nous, interventions en art engagé auprès d’un groupe de femmes monoparentales du RAME, Différentes explorations et actions principalement en arts visuels pour prendre conscience de leur réalité, de leur pouvoir et de leurs droits aux moyens d’activités en ateliers et d’actions artistiques publiques. Sherbrooke. Subventionné par Engrenage Noir.
Été 2015 La rencontre, installation participative in situ, Créations de petites figurines d’argile mise en scène en bordure de forêt dans le cadre des Jardins réinventés, Maison des arts et de la culture de Brompton, Sherbrooke
Août 2014 Célébration, installation éphémère participative, œuvre monumentale de sables colorés au sol, Symposium d’art mural de Sherbrooke
Expositions individuelles
2019 Éphémérités — Marques et Métamorphoses, Maison des arts et de la culture de Brompton, Sherbrooke
2015 Champs d’énergies, Centre culturel Pierre-Gobeil, Sherbrooke
Expositions collectives
2019 Cultures croisées, Maison des arts Saint-Laurent, Compton, Sherbrooke dans le cadre de l’entente de développement culturel Québec en partenariat avec les Comptonales.
2017, 19, 21 Festival international Masqu’alors ! Saint-Camille
2016 Pratiques situées (exposition des étudiants au DPAA) — Matière à relations, Sporobole, Sherbrooke
Adhésion et engagement
- Membre du regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ)
- Membre du Conseil de la culture de l’Estrie
- Membre du conseil d’administration de la Maison des arts et de la culture de Brompton depuis janvier 2021
- Membre du comité de programmation de la Maison des arts et de la culture de Brompton depuis avril 2021
Dossier de presse
Le temps suspendu : un dialogue intergénérationnel [PHOTOS ET VIDÉO]
Emilie Pinard-Fontaine, La Tribune, 5 juin 2021, https://www.latribune.ca/arts/le-temps-suspendu-un-dialogue-intergenerationnel-photos-et-video-0401d867441655d07717e84461841e44?fbclid=IwAR0SS-_2zVF40Hx_21NJd_qcA7LPAw5hX_-PQNU-GO6_dcGbHn_QhBeAQrs
Éphémérités à la Maison des arts et de la culture de Brompton – Art environnemental, Karine Tremblay, La Tribune, 2 février 2019, W3
Incursion en art actuel, Catherine Montambeault, La Tribune, 3 juin 2016, p.17
L’art qui change le monde, Catherine Montambeault, cahier spécial sur l’art engagé La Tribune, 10 juin 2016