Créer la Paix

mandala participatif créer la paix 2013

 

Intervention réalisée en 2013 et 2014 pour le Festival de la Paix de Victoriaville.

L’utilisation du sable comme médium de création nous ramène tout naturellement à nos racines et à la terre. De par sa nature éphémère, le mandala de sable devient un moment précieux d’expression et de partage. Les moines bouddhistes du Tibet et les Navajos (peuple amérindien du sud-ouest américain) utilisent les mandalas de sable souvent afin de retrouver l’harmonie ou d’atteindre l’éveil. Je me suis inspirée de ces traditions afin de convier les participants à la création d’un espace de présent permettant la formulation de souhaits dans la créativité, l’échange et le partage.   

Comme artiste concevoir un espace de création permettant à ceux et celles qui le souhaitent de créer et de se rassembler autour d’une intention qui les interpelle : Créer la Paix (dans le cadre du Festival pour la Paix) tout en y exprimant une couleur, une intention qui soit personnelle. En même temps que jouer le rôle de célébrante d’un rituel et créer un environnement propice à l’intériorisation et à une créativité porteuse de sens.

Cette œuvre a engendré différentes rencontres artistiques permettant à des personnes inconnues les unes des autres de faire un lien entre elles de façon ludique mais sur la base d’une intention commune qui est de créer la Paix. Une rencontre artistique dont les participants deviennent les créateurs ; les acteurs d’une œuvre qui reflètent leur engagement personnel et social et qu’ils peuvent exprimer par la couleur et les formes.

        Mandala Créer la Paix - Victoriaville      

 

 

 

 

 

 

 

Des mains pour la Paix

Ces mains d’argile qui servent de support à la création du mandala de sable ont été produites à partir de terre et d’eau puis cuites par le feu. Un processus alchimique, une matière vivante… et pourtant le plus important demeure l’amour, l’attention et le désir de partage des mains qui les ont façonnées. Ce sont douze personnes, 24 mains qui ont créées 92 mains d’argile afin de participer à cette oeuvre collective. Douze personnes qui se sont rassemblées afin de participer à leur manière au mandala de Paix.

 

 

 

©Nadia Loria Legris, les mains d'argile confectionnée par une douzaine de personnes dans l'atelier de l'artiste

©Nadia Loria Legris, les mains d’argile confectionnée par une douzaine de personnes dans l’atelier de l’artiste

Nadia Loria Legris dans son atelier

Nadia Loria Legris dans son atelier

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s