Projet en cours
Tisser des liens, créer du sens…
C’est suite à une citation de l’éco-philosophe bouddhiste, Joanna Macy, que j’ai conçu ce projet :
« Les conditions de détérioration de notre monde et la détresse des autres êtres vivants a un impact sur nous tous. Nous y sommes impliqués ensemble. Nos destinées n’ont jamais été aussi liées. Le fait que notre destin soit un destin commun a des implications prodigieuses. Cela signifie qu’en l’affrontant ensemble, avec ouverture d’esprit et modestie, nous redécouvrons notre interdépendance dans la toile de la vie. Cette redécouverte nous permet de prendre courage, d’approfondir notre sens de notre communauté et de prendre conscience de nos capacités et notre créativité. » Joanna Macy
Ce projet participatif a débuté en mars 2014 et a rassemblé à ce jour plus de 600 personnes. Ces personnes, de tous horizons, ont tressé ou noué quelques brins de laine afin de signifier leur préoccupation pour la suite du Monde. La structure de l’oeuvre étant conçue pour recevoir au-delà de mille tresses, l’intervention se poursuivra dans différents lieux dans les mois à venir.

Participer à la beauté du Monde
(Installation participative)
Estampe numérique, bois, laines, fils et grelots
4,2m x 2 m x 2 m
Deux happenings ont été organisés avant la première exposition de l’oeuvre afin de confectionner des tresses de laine qui ont été par la suite nouées par les visiteurs de la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.
L’intervention s’est poursuivie lors des journées de la culture 2014, Centre culturel Pierre Gobeil, Sherbrooke et à différents endroits en Estrie jusqu’en mai 2019 où l’oeuvre se poursuit désormais à la Maison des naissances de l’Estrie.